info

Exposition Charles Fréger, lauréat Art [ ] Collector 2017, L’Epopée de Jeanne d’Arc

Charles Fréger, Jeanne à cheval, série L’Epopée de Jeanne d’Arc, 2016 © DR

Event : Exposition Charles Fréger, lauréat Art [ ] Collector 2017, L’Epopée de Jeanne d’Arc
from 26/09/2017 to 07/10/2017, 8h-23h
Venue: Exposition Charles Fréger, lauréat Art [ ] Collector 2017, Studio Le Patio, 5 rue Meyerbeer, Paris 75009, France

A l’occasion de cette exposition, Charles Fréger présente une nouvelle série L’Epopée de Jeanne d’Arc qui reprend le thème cher à l’artiste des représentations historiques propres à notre culture collective. Présentée en janvier 2017 au Musée des Beaux-Arts de Rouen, cette série de silhouettes photographiques met en scène l’histoire de l’icône historique française. Des œuvres d’autres séries seront également prêtées par des collectionneurs pour compléter l’exposition.

C’est par la voie des stéréotypes ou des poses, par les contraintes et les codifications forgeant les communautés, que Charles Fréger en est arrivé à Jeanne d’Arc, dont il a commencé par photographier en 2004 les lycéennes choisies chaque année pour défiler « comme des majorettes », dit-il – des majorettes équestres et en armure. Après ce premier travail, le photographe a retrouvé l’imagerie johannique en s’inspirant des pastorales basques où, depuis le Moyen Age, se racontent des épopées religieuses ou historiques jouées par des villageois de la Soule, en plein air, devant un fond de toile tendue. C’est donc un théâtre d’ombres à double jeu, dont le photographe explore les projections et dont rien ne nous paraît caché, puisque Charles Fréger déguise, accessoirise, coiffe, met en scène les modèles qu’il enrôle. La qualité des cadrages, le choix des poses, le détail des mains ou des traits des visages, ainsi que l’importance accordée à la mise en situation restituent l’acuité de la présence, l’adéquation entre la personne et un univers repéré pour ses codes et son inscription dans une société.

A PROPOS D’ART COLLECTOR

Collectionneurs engagés dans la promotion d’artistes français émergents, Evelyne et Jacques Deret ont lancé en 2011 Art [ ] Collector, projet original de philanthrope privée qui associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Les collectionneurs prêtent des œuvres de l’artiste acquises par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux récents pour une exposition dans un lieu privé, le Patio Art Opéra, avec la volonté de toucher un nouveau public en dehors du circuit habituel des galeries. Evelyne et Jacques Deret éditent également un catalogue pour chacune des expositions, ponctué de témoignages de collectionneurs.

Grâce à cette initiative inédite, Art [ ] Collector replace les collectionneurs au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle. Art [ ] Collector bénéficie depuis 2015 du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2016, Art [ ] Collector a noué un partenariat avec la Patinoire Royale/ Galerie Valérie Bach, espace d’expositions à Bruxelles.


, ,

You Might Also Like

No comments yet.

Leave a Reply

Powered by WordPress_ Designed by Studio Negativo