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Biennale des photographes du monde arabe contemporain

© Mouna Saboni, La peur (série sur les femmes victimes de maltraitance)

© Mouna Saboni, La peur (série sur les femmes victimes de maltraitance)

Du 10 novembre 2015 au 17 janvier 2016 à Paris, à l’Institut du Monde Arabe (IMA) et à la Maison Européenne de la Photo (MEP). Plus d’infos…

Pour la première édition de la Biennale des photographies du monde arabe, l’IMA choisit de monter une exposition collective. Nommée Histoire(s) contemporaine(s), elle met en perspective les œuvres d’une trentaine d’artistes photographes, émergents et confirmés, investissant avec pertinence une question, un sujet suscité par ce vaste territoire.

Originaires des pays arabes et européens, les artistes en présence font preuve d’une grande mobilité. Ils ont cette impérieuse nécessité d’aller à la rencontre de leur sujet, de poser leur regard là où ils le veulent, parfois bien au-delà de tout territoire familier. Ne cherchant ni l’exhaustivité, ni la mise en avant de particularismes susceptibles de caractériser la pratique de la photographie au sein des pays arabes, l’exposition privilégie les regards d’auteurs. Mehdi Medacci et Lazare Djeddaoui en Syrie, Amélie Debray en Palestine, Diana Matar en Libye, Hicham Gardaf à Tanger sont plus que de simples témoins. Ils investissent pleinement leur sujet et privilégient la série à l’œuvre unique. Leurs images touchent à l’histoire politique et sociale récente des pays arabes, et contiennent en elles toutes les mutations et les contradictions en présence.

Le public découvrira ainsi la richesse et la diversité des points de vue de ces artistes opérant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du monde arabe. Menant un véritable travail d’écriture visuelle et mettant leur œil à distance, ils s’inscrivent dans cette tendance contemporaine de la photographie mêlant l’art au document.

Au travers de plusieurs thématiques telles que Paysages, Intérieurs, Identités, Mémoires et récits, c’est simultanément l’histoire de la photographie et l’histoire des individus et des sociétés que l’on convoque ici.


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