info

Josef Koudelka “Vestiges”

© Josef Koudelka

© Josef Koudelka

Du 03 juillet au 31 octobre 2015 à La Bégude, 400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard (France). Ouvert tous les joursde mai à septembre de 7h30 à minuit. More info : www.pontdugard.fr

« Le vestige comme lien entre le passé, le présent et l’avenir des civilisations ».

L’auteur de la célèbre série “Les Gitans” s’intéresse depuis longtemps aux paysages menacés mais durablement façonnés par l’homme : paysages industriels du nord de la France, pour la Datar dans les années 80, mines d’Europe centrale, ou Beyrouth en ruines.

Pas question pour autant d’une œuvre documentaire, prévient le photographe de Magnum, qui veut travailler d’abord “sur la beauté, pour la beauté”.

L’exposition comprend 21 photos panoramiques, 37 photos installées sur des socles, comme autant de ruines posées çà et là, et enfin 180 clichés projetés dans une chambre noire.

Josef Koudelka est né en 1938 en Tchécoslovaquie. Ses premières images sont réalisées en parallèle à son activité d’ingénieur aéronautique. Il suit les gitans en Tchécoslovaquie jusqu’en 1970 et participe à des représentations théâtrales. Il devient membre de l’Union des artistes Tchécoslovaques. En 1966, il publie un livre sur le spectacle Ubu Roi. A partir de 1967, il se consacre pleinement à la photographie. Il expose la même année, pour la première fois, son travail sur les gitans.

Il photographie l’invasion des troupes du Pacte de Varsovie, qui mit brutalement fin à l’expérience du Printemps de Prague, en août 1968 dans les rues de la capitale tchèque et c’est tout d’abord anonymement que ses images sont publiées dans le monde entier. Elles lui valent le Prix Robert Capa. En 1970, il quitte son pays, devient apatride et s’installe en Angleterre jusqu’en 1979.

Il devient membre de l’Agence Magnum Photos en 1974 et se lie d’amitié avec Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire. En 1975, il présente une exposition importante au Musée d’Art Moderne de New York.

Photographer(s):

You Might Also Like

No comments yet.

Leave a Reply

Powered by WordPress. Designed by Studio Negativo