info

Bernard Cantié – In Paese

© Bernard Cantié

© Bernard Cantié

Exposition du 25 mars au 11 avril au Labo Photo Rétine – 85 rue d’Italie à Marseille. Les horaires d’ouverture : du lundi au Mercredi : 9h30-12h00 / 14h00-18h30. Le Jeudi : 9h30-18h30. Le vendredi : 9h30-17:00. Week-end : 10h00-17h.

Pruno, un village de Castagniccia en Corse, 188 habitants. Aucun photographe n’avait osé photographier la Corse avec cette densité excessive, cette soif d’absolu.

De son village perché sur les montagnes, Bernard Cantié fait une métaphore, celui du pays originel, la terre des ancêtres traversée par la force des sentiments et du souvenir.

Jouant des lumières, des ombres, d’étranges clartés et de cadrages surprenants où surgissent habitants et animaux, unis dans le même paysage et le même destin, il nous offre un témoignage visuel sans concession, loin des clichés habituels sur la Corse.

Né en 1957 en Tunisie avec de solides origines corses, Bernard Cantié passa une enfance puis une adolescence bercées par le ressac des plages de Gammarth en hiver et celles de Palombaggia en été. « Exilé » à Paris, il entreprit durant vingt ans une carrière dans la communication avant de « tout lâcher » en 1990 porté par une envie de vivre à travers la photographie à Pruno, le village de ses ancêtres.


You Might Also Like

No comments yet.

Leave a Reply

Powered by WordPress_ Designed by Studio Negativo