info

Weegee

Self-portrait

Self-portrait

Du 26 mars au 18 mai 2014 à la Galerie du Château d’Eau.
Ouvert du mardi au dimanche de 13 à 19h
More info : www.galeriechateaudeau.org

Le Château d’Eau présente une exposition d’Arthur H. Fellig connu sous le pseudonyme de Weegee. Tirés de la collection de Michèle et Michel Auer, ces vintages emblématiques pour certains et moins connus pour d’autres développent le parcours étendu de 1932 aux années 1960 de ce fils de rabbin austro-hongrois émigré aux Etats-Unis à l’âge de 10 ans.

Considéré comme l’un des plus grands reporters de l’époque et référence absolue dans l’histoire de la photographie, il est célèbre pour ses photographies en noir et blanc de la vie nocturne à New York.

Cependant, les nombreux thèmes sur lesquels il a travaillé tout au long de sa vie, comme les dormeurs, les riches, les pauvres, les incendies, la police, les morts, la rue, le cirque, Harlem, Coney Island, portraits de stars du cinéma révèle avant tout un photographe acharné et assidu ayant travaillé dans une veine réaliste typiquement américaine.

En 1935, Weegee devient photographe indépendant et exerce en indépendant pour la presse américaine. Il est alors chargé de rendre compte de la réalité de la société américaine, au plus près des évènements et fut le premier reporter autorisé à installer dans sa voiture une radio branchée sur la fréquence de la police. Cela lui permettait d’arriver très vite sur les lieux de crime et à témoigner avec neutralité de la violence et de la misère de New-York des années 30 et 40, marquée par la grande dépression.

Une autre partie de cette exposition montrera son travail sur Hollywood.


You Might Also Like

No comments yet.

Leave a Reply

Powered by WordPress. Designed by Studio Negativo