info

Dreamland

L’exposition Dreamland rassemble des photographies prises sur des tournages de publicités et longs-métrages réalisés au Cap en Afrique du Sud et à Buenos Aires en Argentine.

Fascinée par les transformations de ces villes le temps d’un tournage ou d’une prise de vue, Cécile Mella propose des images où demeure le doute : est-ce un décor ou la ville elle-même ? Sommes-nous en Afrique du Sud, en Argentine ou ailleurs dans un monde onirique ? Est-ce une mise en scène ou un instant de la vie quotidienne ? A toutes ces questions, la photographe ne répond pas mais laisse le soin au spectateur de s’inventer sa propre histoire.

La première série – 35 millimètres numérique tirée en grand-format – est constituée d’images décalées de paysages détournés. Les clichés (des plateaux eux-mêmes, mais aussi des coulisses) reflètent l’artifice attrayant de l’univers de la publicité/du cinéma, la création soignée d’un autre lieu donné. La deuxième série – format carré et argentique, présentée en petits tirages encadrés – dégage une perspective oblique sur le même sujet en présentant les figurants croisés sur ces plateaux. Ils sont autrement mannequins, comédiens, étudiants, retraités, avocats, mécaniciens, et deviennent d’un jour à l’autre sirènes, pères Noël, hippies, paparazzi, flics ou prisonniers, pour l’expérience ou le cachet.

Cécile Mella, 28 ans, détient un Master en photojournalisme de l’université de Westminster. Photographe indépendante, elle a d’abord travaillé à Londres, puis au Cap, et depuis un an à Montpellier. Ses travaux, portraits et reportages ont été publiés dans le New York Times Magazine, The Times, The Guardian Monthly, Time Out, SHOTS, Monocle, Polka magazines… Son premier projet personnel a été sélectionné pour la bourse du Talent Reportage 2011, et présenté au festival Bonani (Afrique du Sud, 2010), aux Boutographies (Montpellier, 2011) et à Off-Sète (Images Singulières, 2011).

Event info > where: Galerie Saint Ravy, Place Saint-Ravy, Montpellier 34000, France, Map It
Event date > from: 04-05-2012 to: 20-05-2012
Opening hours: du 4 au 20 mai 2012, du mardi au dimanche de 13h à 19h.

Photographer(s):

,

You Might Also Like

No comments yet.

Leave a Reply

Powered by WordPress. Designed by Studio Negativo