info

Smoke

SMOKE est un collectif de photographes européens hors normes composé de François Bodeux (Belgique), Laetitia Donval (France), Roger Guaus (Espagne), Maki (France), Monia Montali (Italie), Jukka Onnela (Finlande), Idalina Pedrosa (Portugal).

Malgré une production très variée, aux styles et esthétiques différents, les membres du collectif ont en commun de croire au pouvoir des images pour ce qu’elles sont, en dehors de toute revendication conceptuelle et de prétention à ordonner de manière nette ce qui se donne à voir. L’appareil photographique est pour Smoke un instrument de confrontation avec eux-mêmes et d’interrogation de leur environnement. Ils se sentent proches d’une photographie organique, sorte de prolongement infini de leur relation à l’existence.

Sans souci de politesse, SMOKE souffle ses images en plein dans les yeux. C’est du sans filtre à gros grain, qui pique le regard et dont – qui sait ? – l’excès peut même nuire aux santés fragiles. C’est un monde autre, caché dans le nôtre et qui le hante, l’asphyxie, le tourmente comme un mauvais rêve, une pensée obscure, ou une bouffée de liberté à laquelle il n’était pas habitué. L’air y est différent, à la fois sombre et incandescent, enivrant, impalpable…

SMOKE website > smokecollective.org


You Might Also Like

Comments are closed.

Powered by WordPress_ Designed by Studio Negativo